généalogie.jpg

La généalogie telle qu’elle est pratiquée à la SHAGE s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux personnes ayant déjà effectué un parcours généalogique. Les chercheurs peuvent trouver à la SHAGE : une équipe de conseillers, des instruments de recherche, des informations.

Informations

Des conférences abordant les différentes phases de recherche, de saisie et de classement des données nécessaires à l’établissement du fameux « arbre », convoitise de tous les débutants, sont régulièrement proposées. Parmi les thèmes développés on trouve notamment : les documents à consulter, tant privés que publics, les moyens pour y accéder, le mode et les méthodes de saisie (y compris informatiques) des divers renseignements recueillis.

Instruments de recherche

Il est mis à la disposition des adhérents :
- une bibliothèque spécialisée,
- une collection importante de bulletins publiés par de nombreuses associations généalogiques couvrant le territoire national où l’on trouve quasi systématiquement une rubrique « Questions - réponses » du plus haut intérêt. Ces bulletins peuvent faire l’objet d’un prêt,
- une filmothèque des registres paroissiaux (avant la Révolution) et d’état civil (depuis 1792) acquis à la demande et à la charge des sociétaires,
- des lecteurs pour l’exploitation des microfilms ci-dessus,
- un appareil photo numérique connectable à un ordinateur.
Ces moyens peuvent être mis en œuvre lors des permanences, dans les locaux de la SHAGE, soit en moyenne cinq après-midi par semaine.

arbre généalogique.jpg