Jean de Brunhoff (1899-1937)

Le personnage

AVT_Jean-de-Brunhoff_2568.jpgJean de Brunhoff est mondialement connu pour sa création du personnage de Babar, dont le premier titre paraît aux éditions Jardin des modes en 1931.

Il est né le 6 décembre1899 à Paris.

Il  décède le 16 octobre 1937.

 

C'est l'épouse de Jean de Brunhoff, Cécile, qui est à l'origine de Babar. Elle a coutume de raconter des histoires à ses deux fils, Laurent et Mathieu. Parmi celles-ci, celle qui décrit les aventures d'un petit éléphant qui s'enfuit à pied de la forêt pour échapper au chasseur et arrive dans une ville où il s'habille comme un homme. Revenu chez lui en voiture, il y rapporte les bénéfices de la civilisation et est couronné roi des éléphants.

Ce récit de leur mère pianiste image073.jpgleur plaît tellement qu'ils le racontent à leur père, artiste peintre. L'idée lui vient alors d'en faire un livre illustré pour un usage familial. Son frère Michel de Brunhoff et son beau-frère Lucien Vogel, enthousiasmés, le publient en grand format aux Éditions du Jardin des Modes sous le titre L'Histoire de Babar le petit éléphant (1931), à l'époque de l'Exposition coloniale.

Le personnage connaît un succès inouï avec quatre millions d'exemplaires vendus avant 1939, année qui marque le rachat des droits par les éditions Hachette. Fait rare, Babar rencontre aussi le succès aux États-Unis. De 1940 à 1946, Francis Poulenc en réalise une mise en musique pour récitant et piano, plus tard orchestrée par Jean Françaix. À la disparition de son père en 1937, c'est Laurent de Brunhoff qui poursuit les aventures de Babar et les adapte pour la télévision française en 1969.

Laurent de Brunhoff s'installe en 1985 aux États-Unis et confie en 1987 à la Clifford Ross Company la charge de choisir les sociétés à qui accorder les licences de produits dérivés. La société Nelvana, détenant la franchise au Canada et voulant multiplier ces produits dérivés, entre en conflit avec la Clifford Ross Company, la bataille judiciaire ne s'achevant qu'en 20002.

La famille Brunhoff ayant fait don de dessins préparatoires de trois des premiers albums à la Bibliothèque nationale de France, 2006 voit la consécration de Babar en France, avec son entrée dans les collections de cette bibliothèque.

P1828620D2019215G_apx_470_.jpg

Son histoire avec la Seine-et-Marne

 

P1828621D2019215G_apx_470_.jpg

 

En villégiature à la villa Lermina, (aujourd’hui « Muscadelle ») Jean de Brunhoff s'inspire à de nombreuses reprises du paysage de Chessy. C’est là qu’il vécut avec Cécile Sabouraud sa femme et ses trois enfants, Laurent, Mathieu et Thierry.

62807276.jpg

Une statue de Cornélius (précepteur de Babar), est présente à l'entrée du groupe scolaire Cornélius de la commune de Chessy.

 

Sources Internet :

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Jean de Brunhoff de Wikipédia en français (auteurs)