Alexandre FICHET (1799 - 1862)

Serrurier

Inventeur du coffre-fort moderne

 

fichet 2.jpgAlexandre FICHET est né le 7 février 1799 à Etrépilly près de Meaux en Seine et Marne. Il était le fils de Mathieu Fichet, marchand, et de Marie-Catherine Chapel.

 

Tout jeune, il est attiré par la serrurerie et débute comme simple ouvrier, mais d'un tempérament très entreprenant, il ne tarde pas à se mettre à son compte en 1822 et à ouvrir un petit atelier à Etrépilly.

 

En 1824, Alexandre Fichet épouse Apolline Houssaye, fille d'un maître serrurier de Neuilly et installe son entreprise au 5 rue Rameau à Paris.

Il dépose divers brevets (machine à nettoyer les grains, machine à voter, tournebroche domestique ... mais c'est dans les systèmes de sécurité qu'il se distingue.

Le 21 mars 1829, il obtient son premier brevet pour la création de sa serrure de sûreté, incrochetable, puis en 1836, il a son deuxième brevet pour garantir les améliorations de cette serrure.

 

Rapidement, la marque Fichet est connue nationalement. La robustesse et l'ingéniosité de ses fabrications, la loyauté de ses conseils valent à Alexandre Fichet d'être reconnu comme maitre serrurier de son époque, les consécrations officielles ne lui manquent pas : fournisseur de la couronne, serrurier de la Bibliothèque Royale, membre de l'académie de l'industrie, etc.fichet

Rapidement, l'atelier de la rue Rameau devient insuffisant : Alexandre Fichet doit créer, à Etrépilly, une fabrique de serrurerie occupant 40 ouvriers, chiffre considérable pour l'époque. En même temps, il monte un magasin de vente au 71 de la rue Richelieu qui restera le siège de la société durant 150 ans, tandis qu'un petit atelier de montage et de réparation est installé 44, Rue Nouvelle-des-Mathurins, dans les bâtiments mêmes de la Bibliothèque Royale.

En 1858, deux succursales sont créées à Lyon et à Marseille.

 

La mise au point d'une serrure de sureté incrochetable n'était que le début du programme d'études d'Alexandre Fichet, qui s'attaqua rapidement au problème du coffre-fort, dont il eut le mérite de prévoir la nécessité.

Car, sous l'influence des grandes découvertes scientifiques du début du XIXe siècle, de profondes modifications s'opéraient dans la composition des fortunes. L'immeuble, qui avait été jusque-là, l'élément principal, devait faire face aux valeurs mobilières qui se développaient de plus en plus : titres de Bourse, effets de commerce, billets de banque, tous papiers à la merci du vol et de l'incendie.

Ces mêmes découvertes scientifiques mettaient aux mains de malfaiteurs de plus en plus audacieux, des moyens d'attaque nouveaux et puissants, tandis que les dangers d'incendie croissaient avec la densité de la population et l'usage normal des matières inflammables : gaz d'éclairage, pétrole etc.

De nouveau Fichet doit mettre ses moyens de production en rapport avec le développement de sa clientèle qui croît avec le progrès de sa technique.

Sur les terrains acquis en 1846, il crée une usine spécialement appropriée à son industrie. Et Alexandre Fichet ne cesse de créer et de perfectionner de nouveaux types de serrures de sûreté et de coffres-forts. Il prend également de nombreux brevets.

 

Désormais, la renommée d'Alexandre Fichet est établie en France et à l'étranger.

 

fichet 3

Accès à une salle d'agence centrale de banque à Paris

 

A sa mort, le 31 août 1862 à Etrépilly, sa maison occupait plus de 450 ouvriers et son chiffre d'affaires approchait un million de francs or.

Ses successeurs furent son gendre Louis Bonnet-Fichet et sa fille Apolline qui dirigea la société pendant 17 années.

En 1878, Apolline céda la société à son chef d'atelier monsieur Charlier qui la légua à son tour, à ses deux gendres M. Guénot et M. Pinot. L'épouse de ce dernier resta à la tête de l'entreprise jusqu'en 1914, puis la société passa sous la gestion de M. Jacques Bournisien et M. Marcel Beau.

En 1945, M. Beau, seul gérant, s'adjoint de M. Nadeau, ce dernier étant l'époux de l'arrière-arrière-petite-fille d'Alexandre Fichet.

 

Son histoire avec la Seine-et-Marne

______________________________________________________________________________

Alexandre Fichet est né à ETREPILLY le 19 pluviôse an VII (7 février 1799)

 

Il achète le château d’Henri de Longvilliers qui sera habité par sa famille jusqu'en 1908

 

Il y décède le 31 août 1862 et est inhumé dans le cimetière du village.

 

Son gendre, Louis Bonnet-Fichet, époux de sa fille Apolline est lui-même maire d'Etrépilly de 1876 à 1879.

 

 

 

Fichet chateau-de-longvilliers-etrepilly

 

Sources :

            - site de la maison Fichet

            - site Etrepilly.fr